INFOS

L’essentiel en un coup d’œil

PREMIO est un prix d’encouragement pour les arts de la scène attribué chaque année dans le cadre d’un concours. Le but de PREMIO est d’encourager les jeunes compagnies de théâtre et de danse et de les mettre en réseau avec des théâtres indépendants et des festivals.

Le concours

Le concours offre aux artistes scéniques une plateforme qui leur permet de présenter leurs projets aux membres de l’association PREMIO et de nouer des contacts importants. Les lauréats/tes bénéficient d’une contribution à la production de CHF 25 000.– à CHF 35 000.–.

Les quatre finalistes PREMIO et les quatre autres demi-finalistes remportent non seulement des prix, mais bénéficient également de la prise en charge de leurs cachets par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, la Fondation Ernst Göhner et le Pour-cent culturel Migros lors de la présentation de leurs projets PREMIO auprès des membres PREMIO (cf. notice «Modalités d’accueil de projets PREMIO»).Ce soutien permet d’encourager la circulation des projets PREMIO et de faire découvrir les projets de jeunes compagnies dans le cadre de la programmation de nombreuses salles de spectacles en Suisse.

L’association

L’association PREMIO a été créée en 2000. Son objectif est de promouvoir et d’accompagner les compagnies et les artistes individuels/les au début de leur carrière professionnelle dans les arts scéniques. La promotion revêt la forme d’un prix d’encouragement attribué au terme d’un concours public annuel. L’association PREMIO propose en outre aux participants au concours un soutien des tournées à titre d’aide au démarrage. PREMIO compte actuellement 41 membres des trois régions linguistiques de Suisse. Il s’agit de théâtres et de salles de danse, de festivals ainsi que d’institutions actives dans le domaine des arts scéniques en Suisse.

L’association PREMIO constitue un important réseau suisse dans le domaine des arts scéniques, au sein duquel des échanges réguliers ont lieu au-delà des frontières linguistiques et qui s’efforce constamment d’adapter et d’améliorer le concours.

Un peu d’histoire

Le prix d’encouragement PREMIO était décerné tous les deux ans de 2000 à 2004 et est attribué chaque année depuis lors. Ces dernières années, PREMIO est devenu un rendez-vous incontournable et majeur dans l’agenda des professionnels du théâtre, des théâtres, des festivals ainsi que du public.

Les lauréats/tes font partie des compagnies et artistes avant-gardistes de Suisse: Ernestyna Orloswka (2018), Eric Philippoz (2017), Denise Wintsch (2016), Old Masters (2015), Destiny's Children (2014), Audrey Cavelius (2013), Aurélien Patouillard (2012), Grenzgänger (2011), Zooscope (2010), PENG! Palast (2009), Cie Alexandre Doublet (2008), Katy Hernan et Chris Leuenberger (2007), pulp.noir (2006), Far A Day Cage (2005), etc.

Bon nombre d’autres compagnies et artistes qui marquent aujourd’hui le milieu suisse du théâtre et de la danse ont en outre été finalistes de PREMIO, à l’instar d’Eugénie Rebetez, d’Ultra, de Perrine Valli, de Neue Dringlichkeit et de Lea Moro.