Ernestyna Orlowska

BODIY

Description du projet

Performance artistique à mi-chemin entre la sculpture, l’installation et la chorégraphie, «BODIY» s’intéresse à la phénoménologie des parties du corps comme potentielle matière poétique. Quelle est cette chose étrange que notre enveloppe corporelle, cette adresse temporaire à laquelle nous habitons le temps de notre passage sur Terre?

Chaque partie du corps est «disséquée», en quête de connotations culturelles, extrapolée artificiellement et décontextualisée. Les corps des artistes sont enveloppés dans une esthétique inspirée de tutoriels de costumes à faire soi-même et de théâtre d’objets, mariage de culture savante et pop, de rituel et de divertissement. Dans cette figuration, différents niveaux de perception sont contrastés à dessein afin de créer une tension précaire par la répétition, l’exagération ainsi que par le recours à la voix et au mouvement. Les corps oscillent dans une dichotomie sujet-objet et se soustraient continuellement à la tentation d’une affectation arbitraire. Les artistes se muent en créatures fantastiques repoussant les frontières de la métamorphose. L’humour vient défier les idéaux sociétaux. Le corps devient la matière servant à composer nos réalités. Comment voir le corps avec un autre regard?


Née en 1987 à Szczecin (Pologne) et domiciliée à Berne, Ernestyna Orlowska est une artiste de scène qui évolue à la croisée des arts visuels et du théâtre. Elle compose des prestations visuelles thématisant l’art de l’autoreprésentation, la culture pop et la mystique. À cette occasion, elle sonde les effets de la mondialisation et d’internet sur l’identité, la perception du corps et les contradictions quotidiennes dans la vision occidentale du monde. À partir d’outils théâtraux, elle met en scène des figures surréelles, telles que des intelligences artificielles humanoïdes, des fées dépressives et des prêtresses fêtardes sans tête, en s’appropriant des techniques du cinéma et de l’industrie musicale pour traiter des points de déclic émotionnels.

Ernestyna Orlowska travaille, selon le projet, dans différentes constellations. Son projet de référence FRUITS lui a déjà valu de collaborer avec Tanja Turpeinen et Daniel Klingen Borg. Et elle fait partie, aux côtés de Sebastian Kläy, du collectif de théâtre Ritalina pour la jeunesse. Les artistes possèdent tous trois un background de théâtre physique. «BODIY» est la seconde représentation d’Ernestyna Orlowska occupant toute une soirée.