Cie Pluton / Alice Oechslin et Ulysse Berdat

Horizon Pluton

Description du projet

Milla Pluton est une « gouine des champs » qui anime « La radio des champs », une émission pirate et militante diffusée depuis sa brouette. Durant ses heures creuses, elle pratique la communication inter-espèce avec des vers de terre et, une fois la nuit tombée, elle prend contact avec Pluton qui la guide. Un soir, Béatrix, une voyageureuse spatio-temporelle accidentelle, atterrit à poil dans le jardin de Milla qui l’accueille dans son chalet. Ensemble, iels vont vivre toutes sortes d’aventures et confronter leur rapport aux mondes.

Cette performance créée par Alice Oechslin et Ulysse Berdat mêle comédie musicale, vidéo, solo de flûte à bec, théâtre de marionnettes, danse de chou et science-fiction. La pièce propose d’envisager une communauté constituée d’êtres vivants fluides tels que des plantes, des animaux et des humains, unis pour inventer ensemble d’autres façons d’être en relation et d’aimer.

Alice Oechslin (*1998) et Ulysse Berdat (*1996) se sont rencontrées en 2020 lors de leurs études à la Haute Ecole d’Arts et Design de Genève (HEAD). Outre leur amour pour la scène punk lémanique et le picon bière, iels se sont rendues compte que leurs travaux respectifs avaient tendance à dialoguer. Animées par des thématiques communes comme l’identité queer, l’anarchie, la campagne, la science-fiction, ainsi que des idées formelles telles que la création de personnages, la pluridisciplinarité, le mélange des genres, l’humour ou encore le « comment on fait quelque chose là tout de suite », Alice et Ulysse ont commencé à collaborer.
La compagnie Pluton est créée en 2021 avec le but de promouvoir les aventures de Béatrix et Milla Pluton, les alter-égos de Ulysse et Alice. Ces aventures prennent la forme de concerts et morceaux de musiques (Milla Pluton/Cheptel Record), d’une performance artistique (Les aventures de Béatrix et Milla Pluton) et d’émissions radiophoniques (la Radio des Champs).