INFOS

L’essentiel en un coup d’œil

PREMIO est un prix d’encouragement pour les arts de la scène attribué chaque année suite à un appel à projets. Le but de PREMIO est de soutenir les jeunes compagnies des arts de la scène et de les mettre en réseau avec des théâtres indépendants et des festivals.

Le soutien

PREMIO est un prix d’encouragement dans les arts de la scène. Depuis 2000, il a été attribué chaque année dans le cadre d'un concours. A partir de la saison 2022/2023, il n'y aura plus de concours, mais les huit projets seront sélectionnés et soutenus de manière égale. L'objectif de PREMIO est de promouvoir les jeunes compagnies de théâtre et de danse et de les mettre en réseau. PREMIO offre aux artistes de la scène une plateforme leur permettant de présenter leurs projets devant près de 50 théâtres, institutions de danse et festivals (membres de l’association) et de nouer des contacts importants. PREMIO se concentre sur la coopération suprarégionale. Pendant la production, les artistes ont plusieurs institutions membres de PREMIO à leurs côtés pour les soutenir et les accompagner. Le «Röstigraben» est surmonté en permettant activement aux artistes de travailler dans différentes régions linguistiques (résidences, spectacles en accueil, PREMIO-Visits) et en impliquant davantage les membres en fonction de leurs ressources.

Les 8 compagnies/artistes sélectionné.e.s constituent la sélection PREMIO pour le PREMIO-Spring. Chaque compagnie obtient:

  • une bourse de coproduction de 5000 CHF,

  • la possibilité de présenter son projet à plus de 50 institutions lors de l'événement Kick-Off,

  • une captation vidéo de qualité de la présentation lors du Kick-Off-Event,

  • la possibilité de collaborer avec les institutions membres de PREMIO,

  • la possibilité d'obtenir une résidence dans une autre région linguistique,

  • un échange récapitulatif en conclusion du PREMIO-Spring,

  • trois accueils de spectacles (plusieurs représentations possibles par accueil) soutenus à coût plateau par PREMIO lors de la tournée du projet durant les trois PREMIO-Seasons suivantes,

  • un défraiement pour les voyages pour découvrir les premières des autres artistes du même PREMIO-Spring, réseautages sur place avec les membres présents (PREMIO-Visit),

  • une traduction dans une autre langue nationale du dossier de présentation, des sous-titres, du texte de scène ou tout autre texte nécessaire au projet.

L’association

L'association PREMIO a été créée en 2001. PREMIO est le réseau suisse de diffusion et de production pour l’émergence. L'objectif du réseau est de sélectionner chaque saison huit jeunes artistes ou compagnies émergentes et leurs projets dans le domaine des arts de la scène, qui, au mieux, ont déjà pris pied dans leur scène locale et franchissent alors le pas vers une visibilité nationale. Le soutien est constitué de diverses contributions financières et immatérielles. PREMIO est le premier point de contact national permettant aux artistes émergent.e.s de construire un réseau national et de créer ainsi des relations de travail avec les institutions ainsi que les autres artistes sélectionné.e.s. PREMIO permet d'élargir les horizons - sur le plan géographique, artistique et de la collaboration.

Actuellement, PREMIO compte 52 institutions membres issues des trois régions de la Suisse. Il s'agit de théâtres, de maisons de danse, de festivals et de hautes écoles. PREMIO est le seul réseau à réunir autant d'institutions autour du même objectif : encourager l'émergence de la relève suisse dans les arts de la scène. Les institutions membres de toute la Suisse travaillent ensemble, fournissent solidairement des prestations et ressources communes et offrent à des compagnies ou à un.e artiste une visibilité nationale. PREMIO construit des ponts.

L’histoire

PREMIO est devenu un rendez-vous incontournable et majeur dans l’agenda des professionnel.le.s des arts de la scène, des théâtres, des festivals ainsi que du public. Le prix d’encouragement PREMIO était décerné tous les deux ans de 2000 à 2004 et est a été attribué chaque année depuis lors. Pour la demi-finale, 8 compagnies/artistes qui se sont distingué.e.s parmi les nombreuses candidatures ont été invité.e.s à présenter 20 minutes de leur travail. Quatre d'entre elles.eux ont été en finale et une des ces compagnie a reçu le premier prix d’un montant maximum de CHF 25'000. Les lauréat.e.s ayant fait partie des compagnies et artistes avant-gardistes de Suisse: Compagnie Pluton (2022), Elvio Avila + Savino Caruso (2021), Clara Delorme (2020), Les Battantes (2019), Ernestyna Orloswka (2018), Eric Philippoz(2017), Denise Wintsch (2016), Old Masters (2015), Destiny's Children (2014), Audrey Cavelius (2013), Aurélien Patouillard (2012), Grenzgänger (2011), Zooscope (2010), PENG! Palast (2009), Cie Alexandre Doublet (2008), Katy Hernan et Chris Leuenberger (2007), pulp.noir (2006), Far A Day Cage (2005), etc. Bon nombre d’autres compagnies et artistes qui marquent aujourd’hui le milieu suisse du théâtre et de la danse ont été finalistes de PREMIO, à l’instar de Muhammed Kaltuk, de Teresa Vittucci, de Simon Senn, d’Eugénie Rebetez, d’Ultra, de Perrine Valli, de Neue Dringlichkeit, de Lea Moro et de Johanna Sofia Heusser (Sélection du Rencontre du Théâtre Suisse 2022). Grâce à PREMIO, de nombreu.x.ses artistes ont pu entamer avec succès une carrière dans les arts de la scène.

En raison du retrait de PREMIO - Prix d’encouragement pour les arts de la scène du portefeuille de projets du Pour-cent culturel Migros en automne 2020, l'association s’est vu contrainte de repenser son soutien à l’émergence suisse du théâtre et de la danse. A partir de la saison 2022/2023, notre promotion de l’émergence suisse sera sur un pied d'égalité, de manière durable, en dépassant les frontières des régions linguistiques et en réduisant la pression de la compétition. Nous n'organisons plus de concours, mais PREMIO misera sur un suivi plus étroit des projets sélectionnés par les institutions membres de l’association PREMIO. Il n'y aura plus un.e seul.e gagnant.e pour un prix principal, mais une sélection de huit projets qui seront tous soutenus de la même manière. La prise en compte des différents besoins des artistes, l’approfondissement de l'engagement des membres envers elles.eux, le soutien à la production de pièces à part entière et à leur tournée ainsi que la réduction de l'aspect compétitif sont les éléments centraux du nouveau PREMIO à partir de 2022/2023.

fr