Justine Ruchat

EnQuête

Descrizione del progetto
Descrizione del progetto disponibile solo in francese:

Qu’est-ce qu’un leader de pensée ? Comment se mettent en place les mécanismes d’emprise et de pensées coercitives ? A quoi est-on prêt pour suivre ses utopies ? A suivre qui ? Quelles théories ? Jusqu’où ?

Ces questions se trouvent à la base d’EnQuête 1 et seront abordées par le biais de la personnalité de Guy-Claude Burger, musicien et scientifique suisse. Dès les années 1960, il crée une doctrine alimentaire et rassemble un groupe de convaincus autour de lui. Il fonde rapidement l’instinctothérapie, méthode alimentaire selon laquelle il faut se nourrir exclusivement d’aliments crus et selon notre instinct, lequel fonctionne avec l’odorat. Puis, il théorise la métasexualité, pendant de la théorie alimentaire sur le plan sexuel, qui légitime la pédophilie et l’inceste. Guy-Claude Burger a été inculpé pour abus sur mineurs en 1978, par le tribunal de Cossonay, puis en 2001, pour viol sur mineur, par la Cour d’Assises de Seineet-Marne. Son association Orkos/Montramé ou Fédération internationale pour le développement de l'alimentation instinctive (FIDALI) est déclarée comme secte en 1995.

EnQuête # 1 mêle autofiction et théâtre documentaire. Le spectacle s’appuie sur le récit de la recherche personnelle de Justine Ruchat, entreprise en avril 2016 afin de retrouver cet homme jusqu’au Portugal et d’élucider les questions qui la taraudent depuis son enfance. La projection et l’utilisation de documents d’archives, coupures de presse, extraits de documentaires, livres scientifiques et autres constitueront la partie visuelle du spectacle. Ce travail interroge la volonté humaine de trouver l’élément qui fera figure de réponse universelle face à tous les problèmes. L’unique réponse à toutes les questions, la solution magique qui assurera un bonheur et une santé sans faille.

Théâtre EnQuête est une jeune compagnie créée et dirigée par Justine Ruchat et dont EnQuête # 1 est la première création. Après avoir collaboré depuis 2007 avec différentes compagnies en tant que comédienne, assistante à la mise en scène, dramaturge, puis après avoir cofondé à Bruxelles le collectif de théâtre de rue La Cour des Possibles, elle souhaite à présent explorer son propre univers théâtral, mêlant documents et théâtre physique, en collaborant avec différents artistes. Pour cette première création, elle s’entoure de Naïma Arlaud, sortante du Master Mise en scène de la Manufacture et Lefki Papachrisostomou, metteuse en scène chypriote parcourant la scène genevoise depuis 2011.

No items found.
No items found.