Mélissa Guex

Rapunzel

Descrizione del progetto
Descrizione del progetto disponibile solo in francese:

Enfermée dans la plus haute chambre de la plus haute tour, la princesse Rapunzel attend. Elle attend sa liberté. Elle attend que son prince vienne la sauver. Impatiente, Rapunzel occupe ses journées à soigner sa longue chevelure blonde. Elle s’apprête. Elle s’adonne aux menus travaux qui feront d’elle une épouse modèle…

En convoquant la figure de la princesse, Mélissa Guex en subvertit la dimension iconique : devenu pâte à modeler, l’archétype se montre au public comme une créature usée par la solitude et l’attente. Ni demoiselle en détresse, ni vierge délicate, «Rapunzel» livre un one woman show trash punk et s'attaque aux clichés féminins ancrés dans nos imaginaires collectifs occidentaux. La nécessité de séparer le destin statique d’une femme à celui de son aventureux et courageux prince.

Mélissa Guex (*1993) est danseuse et chorégraphe. Elle grandit dans un petit village du pied du Jura vaudois. C’est en pratiquant l’improvisation théâtrale qu’elle prend goût à la scène et décide de se former à la fois en danse et en théâtre. En 2012, elle fait partie de la Compagnie du Marchepied à Lausanne, structure qui forme de jeunes danseur.euse.s en leur offrant la possibilité de travailler avec des chorégraphes pendant plusieurs semaines. Entre 2013 et 2015, elle se forme à l’Ecole Lassaad de Bruxelles qui enseigne le théâtre de mouvement, et continue de se former en danse en suivant des stages. En 2016, elle entre à à La Manufacture de Lausanne, et reçoit son Bachelor en danse en juin 2019. Mélissa Guex devient artiste associée du Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Elle crée plusieurs pièces courtes. Mélissa Guex vit à Lausanne. Avec la Compagnie SUMO, Mélissa Guex et son équipe développent des travails grinçant basé sur des esthétiques élaborées, non dénuées de noirceur.

Concept, choréographie et performance : Mélissa Guex (*1993)
Scénographe : Lucie Meyer (*1994)
Création lumière : Justine Bouillet (*1990)
Musique : Charlotte Vuissoz (*1989)9
Collaboration artistique : Desirée Cerocién et Alain Borek (*1983
Administration et diffusion : Milena Pellegrini
Accompagnement dramaturgique : Selina Beghetto