Collettivo Treppenwitz

L’amore ist nicht une chose for everybody (loving kills)

Descrizione del progetto
Descrizione del progetto disponibile solo in francese:

«L’amore ist nicht une chose for everybody (loving kills)» est un projet conjuguant performance artistique, théâtre et art vidéo. On y parle d’amour. On y parle de la génération des trentenaires. A cet âge, entre "jeunesse" et "âge adulte", les questions sont inévitables. Dans la société occidentale, les slogans publicitaires et la publicité sur les réseaux sociaux nous rappellent chaque jour que nous devons prendre une place dans la société. L'image de la vie parfaite comprend une maison avec tous les appareils électroménagers de dernière génération, un travail sûr, une grande voiture et des enfants - un chien complète tout cela. Celui qui reste en arrière est un étranger, un facteur perturbateur dans une société qui nous pousse sans distinction dans un tiroir. A l'âge de trente ans, la première crise majeure survient, de nombreuses questions se posent: cette performance s'inspire de cette étape de la vie. Mais d'un autre côté, le secret n'est peut-être pas de se prendre trop au sérieux et de se moquer de soi-même. Même la plus grande douleur n'est plus si grande, si vous pouvez en rire pendant unmoment.

 

La mise en scène est un reconstruction d'une porte d'aéroport dans un style symbolique. Il crée un non-lieu avec des chaises, des écrans et des gens qui attendent. Avant un voyage, nous devons faire face à notre passé, aux questions qui s'yglissent, mais aussi aux attentes pour l'avenir que nous attendons avec impatience. C'est un patchwork de pensées, une composition artistique mise en scène par six interprètes. C'est un travail de groupe. Des mots, des mouvements, des vidéos, différents langages se mélangent pour tenter d'expliquer le thème de l'amour. Le projet s'inspire de l'expérience intime des interprètes, d'interviews et d'œuvres de la littérature mondiale. Les événements sur scène et ceux dans la salle ont la même signification.


Colletivo Treppenwitz est une compagnie théâtrale fondée par Federica Carra, Carla Valente et Simon Waldvogel. Ils ont créé un groupe de travail afin de réaliser des recherches théâtrales ancrées dans le présent et de parler de ce qui touche à l’Homme moderne. L’objectif de la compagnie théâtrale est d’intégrer, lors des différentes productions, des artistes ne faisant pas partie du groupe afin de mettre en place un dialogue interdisciplinaire et d’obtenir un enrichissement technologique et culturel de l’entreprise. Les recherches théâtrales menées par Coleltivo Treppenwitz ont un lien étroit avec le monde d’aujourd’hui et l’autobiographie des artistes. Là où apparaissent les vraies questions et les vrais problèmes du quotidien et de la vie familiale – qui font d’une microhistoire une histoire à part entière –, de là naît l’histoire scénique.