Manuel Weibel und Janine Meier

Welche Zukunft?

Descrizione del progetto
Descrizione del progetto disponibile solo in francese:

«Nous sommes deux jeunes dans la vingtaine, sociables et plein de vie. Nous nous appelons Manuel et Janine et nous aimons l’aventure. Mais nous sommes en fauteuil roulant, nous avons une espérance de vie inférieure à la moyenne et nous dépendons d’un respirateur et de soins continus. Comment alors planifer un avenir dont on ne sait pas s’il durera vingt ans ou vingt mois ? Comment construire des projets d’avenir, de voyages, de mariage ou encore d’études, quand on ne peut pas se passer de personnel soignant pendant plus de deux heures ? Nous voulons savoir ce qui nous attend et c’est pourquoi nous voulons interroger divers futurologues. Quel avenir le médecin de famille, le généticien, la diseuse de bonne aventure, l’entremetteur de partenariat ou la technicienne en robotique voient-elles et voient-ils pour nous ? Et qu’en pense notre réseau proche et amical ? Ces discussions seront mises en scène sous forme vidéo et par le reenactment des diverses rencontres.»


Janine Meier est née en 2001 à Winterthour et a passé les premières années de sa vie à Steg, dans le Fischenthal. À l’âge de 7 ans, elle a fréquenté l’école ordinaire à Tann. Pour des raisons de santé, elle a été transférée à l’âge de 14 ans à la fondation Mathilde Escher de Zurich. De 2018 à 2020, elle s’y est formée comme médiamaticienne. À l’âge de 12 ans, elle débute le chant dans un chœur d’enfants qui présentait chaque année une comédie musicale. Janine Meier y était soliste. En 2017, elle a participé au théâtre musical « Beat-me-mich » de Jörg Köppl et Tim Zulauf et a pu acquérir de l’expérience dans le chant, le jeu d’actrice et la performance scénique. Cette expérience artistique a été suivie en 2019 par la pièce « Mutter-Motor » de Jörg Köppl, projet dans lequel elle a également travaillé dans les secteurs de la production et de l’administration. En décembre 2020, elle a joué l’un des rôles principaux dans la pièce musicale « Der Pilz im Patent – Verstimmung, Klinik, LSD » et a ainsi pu élargir son expérience d’actrice. En septembre 2021, Janine Meier a commencé à travailler au LAB (Junges Theater Labor Zürich), où elle est actuellement en création d’une pièce qui sera présentée en été 2022.

Manuel Weibel est né en 1992 à Soleure et y a passé, après plusieurs déménagements au sein même du canton, les premières années de sa vie. À l’âge de 7 ans, il a fréquenté une école ordinaire à Lohn-Ammannsegg. Comme le bâtiment scolaire n’avait pas d’ascenseur, rendant tout déplacement impossible, il s’est rendu dès sa deuxième année à l’école spécialisée ZKSK. En 2008, il a été transféré à la fondation Mathilde Escher à Zurich. Il y a suivi un apprentissage de bureau reconnu par l’AI et y travaille depuis 2011 dans l’atelier de graphisme comme graphiste et rédacteur. En 2017, il a participé au spectacle musical « Beat-me-mich » de Jörg Köppl et Tim Zulauf, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience dans le chant, le théâtre et la performance scénique. En 2019, il a joué dans la pièce « Mutter-Motor » de Jörg Köppl. De plus, Manuel Weibel a joué à Bâle avec la troupe de théâtre de Stephan Laur puis dans les pièces de théâtre « Feuerinfusion » et « Liebe ».

Janine et Manuel font partie du réseau «(K)ein Rollenspiel», dont l’objectif est de promouvoir les performeuses et performeurs en fauteuil roulant qui initient des projets artistiques.

De et avec :
Manuel Weibel (*1992) et Janine Meier (*2001)
Collaboration :
Anna Papst et Philipp Bartels

No items found.
No items found.