L’âge ingrat

alptraum/A

Descrizione del progetto
Descrizione del progetto disponibile solo in francese:

Maintenant quand elle raconte l’histoire

Elle ne se souvient que des bords

Et quand elle essaie d’y voir clair

c’est comme enfoncer son doigt dans un bleu

alptraum/A est une pièce pour une femme et un démon.

Cette pièce constitue le premier volet d’un projet de triptyque construit autour des limites: les limites entre ce monde et l’autre, ma langue et la tienne, l’humain et le non humain. Chaque volet du triptyque puise son inspiration dans une légende suisse - des légendes qui parlent de mondes qui se mélangent, de limites qui n’auraient pas dû être franchies.

Ce volet prend comme point de départ la légende de l’Alpdruck, le démon qui vient s’asseoir sur la poitrine du dormeur, lui compressant les poumons et déclenchant ainsi cauchemars, terreurs nocturnes et apnées du sommeil. Sur scène, une femme en proie à une angoisse diffuse et sans nom; dans la pénombre qui l’entoure, un démon; et finalement peut-être, une rencontre.

A partir de fragments de texte composés par la compagnie, ainsi que d’expérimentations et improvisations sonores et langagières, nous allons élaborer une mise en scène plurilingue et multisonore. Au centre de cette chambre de résonance, deux questions: Comment exprimer l’invisible? Comment parler quand l’air manque?

La compagnie L’âge ingrat est crée en 2015 par trois amies, née d’une affinité commune pour les aspects maladroits de l’expérience humaine: les endroits où nous ne rentrons pas dans le moule, où nous nous sentons différent/es, en porte-à-faux. Plutôt que de passer ces maladresses sous silence, nous voulons les fêter, faire parler nos échecs et nos faiblesses. L’âge ingrat est une compagnie qui aime bien se mettre toute nue.