NUCLEUS

Kernschmelze

Descrizione del progetto
Descrizione del progetto disponibile solo in francese:

Le 21 janvier 1969, sous le village vaudois de Lucens, le refroidissement de lapremière et unique centrale nucléaire expérimentale suisse tombe en panne. Unesérie d'explosions mène à un effondrement. Bien qu'il n'y ait pas de victimeset qu'il n'y ait pratiquement pas de radioactivité à la surface, cet événementest l'un des accidents les plus graves de la technologie nucléaire civile aumonde. Pourtant, on l'a presque oublié. Nucleus change cela avec la production de «Kernschmelze». Le 25 janvier 2019,il a été présenté pour la première fois au Theater Chur.

«Kernschmelze» se propose de retracer la puissance poétique de ce morceau d'histoiretechnologique. Une structure narrative claire soutient les expérimentations luxurieuses avec les installations, le son et la performance. L'équipe de Nucleus ramène le public assis sur la scène du théâtre à l'époque du développement technologique et social rapide des années 1950 et 1960 avec unegrande ambiance. Il joue avec les machines, la lumière et les appareilsménagers.


Nucleus est une compagnie théâtrale créée par le scénographe Rodrigo Cortes Guadarrama (Zurich), le dramaturge Andri Perl (Coire) et l’acteur/artiste de scène Maximilian Reichert (Berne). Le trio s’est rencontré au cours d’études de master dans la section «théâtre» des Hautes écoles d’art de Zurich et de Berne. Leur diplôme en poche, ils montent Nucleus à l’été 2017, avec la volonté de percer sous forme de troupe dans le milieu du théâtre libre. Leurs affinités artistiques sont un savant mélange de performance artistique, d’installation, de concert, de happening et de théâtre parlé.