QUEERSMTH

SNOB

Descrizione del progetto
Descrizione del progetto disponibile solo in francese:

Comment faire semblant d’être normal quand on n’a pas encore tout à fait idée de ce qu’est la norme ? Peut-on passer une vie à s’adapter ? Comment tout recommencer depuis le début ? Comment s’adapter à une identité qui implique de nouvelles discriminations ?

Dans un univers tamisé, parmi des entités sonores et visuelles, Meloe Gennai nous guide à travers des récits de vies placées sous le signe de l’adaptation permanente aux normes sociales. Mais comment ne pas se perdre lorsqu’on passe autant de temps à faire semblant? Tout en rendant hommage à la résilience et à l’ingéniosité dont témoignent les stratégies de survie développées par les personnes minorisées, «Snob» nous montre ce à quoi pourrait ressembler un tournant. Ici, c’est à l’environnement de savoir accommoder une pluralité de corps et de manières d’être au monde. Ici, l’apprentissage du repos prend le dessus sur la productivité. Bienvenu·x·e·s chez QUEER SMTH, où la révolution se fait par le fait de suivre son chemin singulier.


QUEER SMTH est une compagnie fondée par Meloe Gennai et Eytana Acher en août 2018. Bien déterminé.es à témoigner de l’existence et de la résistance des personnes minorisées dans le milieu artistique, Meloe Gennai et Eytana Acher s’inspirent de l’art spontané, de l’art brut, et des arts qui ne sont pas encore disséqués par la logique institutionnelle. Culture «populaire», «jeune», qui ne peut être éphémère et qui bien souvent disparaît avant d’être décryptée. La compagnie a été programmée au Théâtre de l’Usine durant la saison 18-19 et le sera de nouveau en 2022.

Performance, texte et mise en scène : Meloe Gennai
Chorégraphie : Titilayo Adebayo
Sound design: Jazil A. Santschi
Scénographie : Sol Pagliai
Mapping vidéo : Ali-Eddine Abdelkhalek
Création lumière : Thibault Villard
Costumes : Luca Xavier Tanner
Dramaturgie : Kami Mathiasin, Siméon Martinel
Oeil extérieur : Jérôme Richer
Accessibilité : Amelia Lander Cavallo - Quiplash, Barak Adé Soleil, Olivier Zimmermann
Vidéos performances : Rosida Koyuncu, Meloe Gennai
Sous-titrage : Noa Roquet
Design graphique : Sol Pagliai
Assistant mise en scène/coordination artistique : Sol Pagliai
Assistant dramaturgique et organisationnel : Jazil A. Santschi
Administration, diffusion : Ness, Sol Pagliai, Caroline Froelich Captation live : Rosida Koyuncu

it