Annakatharina Chiedza Spörri

Perspectives

Descrizione del progetto
Descrizione del progetto disponibile solo in francese:

Dans « Perspectives », la chorégraphe Annakatharina Chiedza Spörri, les performeur.euse.s et toute l'équipe réfléchissent à leurs expériences personnelles du racisme en tant que personnes racisées vivant en Suisse. Iels étudient les micro-agressions : des petits moments et des expressions banales, qui sont des attaques et des violations de la personnalité.

« Le racisme banal, exercé de manière répétée, a des conséquences palpables sur les comportements physiques. Consciemment ou inconsciemment, tu es attaqué.e. Verbalement ou non, tu es traité.e avec rudesse et insensibilité ; ton identité et ton origine sont sans cesse remises en question. Et alors, tu esquives ou tu ignores ou tu n'entends pas ou tu t'énerves ou tu laisses passer ou tu t'opposes ou tu fuis ou tu désespères. Mais tu ne peux pas t'y soustraire. » – A. C. Spörri

Pour « Perspectives », tou.te.s les participant.e.s - qui sont tou.te.s des personnes racisées affecté.e.s par le racisme - rassemblent leurs questions et leurs expériences sur le thème du racisme et des micro-agressions. Celles-ci sont complétées au fur et à mesure par des discussions, concrétisées et mises en forme de manière ciblée par Spörri. La mission de Spörri et des performeur.euse.s est d'amener sur scène les pensées et les points de vue individuels et de visualiser ces expériences. L'essentiel est de restituer cette diversité en tant que telle et de montrer ainsi que le racisme est une construction complexe que toutes les personnes concernées vivent différemment. C'est cet océan de voix sue le racisme et les micro-agressions et de ce qu'elles déclenchent que découle le titre « Perspectives » : ce sont des perspectives sur les micro-agressions racistes.
Pour « Perspectives », la chorégraphe et danseuse Spörri a choisi une approche interdisciplinaire qui combine le hip-hop et la danse contemporaine avec le spoken word et le rap, des dialogues ainsi que différents types de sons et de rythmes. Cette multitude de moyens scéniques doit souligner les innombrables perspectives sur la thématique.

Anna Chiedza Spörri (*1991) est active sur la scène de danse suisse depuis plus de dix ans. Elle a commencé par le hip-hop à Berne. Elle a suivi le programme de formation international de Peri Dance à New York, où elle a approfondi non seulement le hip-hop, mais aussi le contemporain et les styles de danse d'Afrique de l'Ouest. A Los Angeles, elle a suivi deux programmes d'été de la chorégraphe Rhapsody James, une pionnière de la street dance. Elle a suivi des formations continues dans des studios de street dance renommés à New York, Los Angeles et Londres. Spörri est une artiste de mouvement qui partage son temps entre Londres et la Suisse.

Chorégraphie, danse : Annakatharina Chiedza Spörri (*1991)
Danse (PREMIO DF) : Sophie Chioma Gerber (*2001)
Direction de la production : Ludmila Malach (*1997)
Scénographie : Harumi Mumenthaler (*1998)
Musique : Kadjali (*1986)
Input café revolution : Naomi Chinasa Bögli (*1991), Pascale Altenbuger (*1970), Sabrina Tekako (*1998)

« Perspectives » est une coproduction d'Annakatharina Chiedza Spörri, du café révolution et du Schlachthaus Theater Bern.

No items found.
No items found.