Emma Saba / Mary Madlean
jalousie des tempêtes!!
Jalousie des tempêtes est une réactivation festive et infidèle du répertoire lyrique. En collaboration avec lae chanteureusex Jeanne Pâris, Emma Saba hante l’opéra classique avec des fantômes du présent. Dans un jeu d’ubiquité transhistorique des corps et des voix, iels se mêlent dans un déménagement de cet héritage lourd. Sur le plateau, les airs anciens se métamorphosent en fragments électriques, en éclats de rire, en soupirs amplifiés. La musique classique se fissure pour laisser passer le cri. L’opéra se défait de sa blancheur et devient matière brute, désir, colère, tendresse. Les héroïnes trop aimantes, trop folles, trop bruyantes, celles qu’on a sacrifiées sur scène pour qu’elles se taisent, viennent ainsi réclamer une revanche. Jalousie des tempêtes est une performance-concert, à la fois une fête, un soulèvement, une révolte et une réflexion sur la politique des voix.
Crédits:
chorégraphie et performance : Emma Saba (elle)
co-création et performance : Jeanne Pâris (iel)
création musicale : Marie Delprat (elle)
costumes et accessoires : Marléne Charpentié (elle)
création lumière : Selim Dir Melaizi (il)
production : Yamina Pilli (elle)
assistante artistique et générale : Délia Krayenbhül (elle)
oeil extérieur : Teresa Vittucci (elle/iel)
Emma danses et organises des danses. Elle collabore avec le compagnie Collettivo Cinetico, Clara Delorme, Cosima Grand, Marie Jeger ou Nina Negri, entre autres. En 2022 elle crée son premier solo la fine di tutte le cose / l’inizio di tutte le altre. Elle fait partie du collectif foulles, avec qui elle a co-crée les pièces Medieval crack (finaliste Premio 2022) et Le cerveau mou de l'existence (2024).
Après une formation musicale au Conservatorio G.B. Martini de Bologne, elle obtient en 2021 un Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne et elle est ensuite artiste associée à L’Abri-Genève.
Emma développe des pratiques de danse, de chant et d'autohypnose pour réactiver et distordre son héritage musical classique. Dans le désir de tracer une archéologie féministe du spectaculaire, elle s'intéresse à l'opéra, à la médiumnité et au travail domestique, entre autres.
Pendant la saison 2024-2025, elle est soutenue par le réseau de résidences Grand-Luxe et elle est artiste résidente à La Cité International des Arts à Paris.
Première: 3 mars 2026 au Pavillon ADC à Genève.
