QUEERSMTH

SNOB

Description du projet

Comment faire semblant d’être normal quand on n’a pas encore tout à fait idée de ce qu’est la norme ? Peut-on passer une vie à s’adapter ? Comment tout recommencer depuis le début ? Comment s’adapter à une identité qui implique de nouvelles discriminations ?

Cette performance, en cinq actes, propose la construction d’une vie particulière, en partant de la déconstruction de ce qu’est l’anomalie, la révolution de la norme, le «devenir soi»; et l’apprentissage du repos et de la préservation de son être intérieur. Bas les masques !

Le but de la performance littéraire «SNOB» est de conter une histoire ordinairement extraordinaire ou extraordinairement ordinaire d’une personne qui est respectivement rendue «autre» par l’appréhension générale de ce qu’est la «norme». Cette performance a pour but de souligner la résilience et l’ingéniosité dont témoigne les stratégies de survie développées par les personnes minorisées. Le public est amené à s’identifier et à s’interroger sur les mots et les silences qui scellent le sort de chacun.e ; et chaque personne est invitée à revisiter les moments où, elle aussi, a appris à faire semblant d’être normale. Ma proposition est la création d’une vision autodéterminée, émancipée de soi, qui se révèle aussi dans le symbolisme de la mise en scène, des projections, des costumes et des objets.

QUEER SMTH est une compagnie fondée par Meloe Gennai et Eytana Acher en août 2018. Bien déterminé.es à témoigner de l’existence et de la résistance des personnes minorisées dans le milieu artistique, Meloe Gennai et Eytana Acher s’inspirent de l’art spontané, de l’art brut, et des arts qui ne sont pas encore disséqués par la logique institutionnelle. Culture «populaire», «jeune», qui ne peut être éphémère et qui bien souvent disparaît avant d’être décryptée. La compagnie a été programmée au Théâtre de l’Usine durant la saison 18-19 et le sera de nouveau en 2022.

Performance: Meloe Sapphire Gennai (*1986)
Costumes: Jazil Santschi (*1992)
Flûtiste: Ilonah Fagotin (*1996)
Scénographie / animation: Danielle Brathwaite-Shirley
Mise en scène: Ilonah Fagotin, Meloe Sapphire Gennai
Oeil extérieur: Jerôme Richer, Eytana Acher

Foto: Tomiyasu Hayahisa

No items found.
No items found.