Marlène Charpentié
Poussière de Crotte dans le Cœur d’une Diva
Sous une lune un peu fêlée, dans un décor de papier mâché, un jardin onirique et mélancolique prend vie entre les ronces. BienvenueXS dans Poussière de Crotte dans le Cœur d’une Diva où trois âmes s’y croisent sans se voir. Dans une quête absurde et dérisoire un drag-king assoiffé de puissance tente de dompter le temps comme l’on dompte la finance car le temps, c’est de l’argent. Une vampire, la Diva des Cœurs Brisés, reine d’un cabaret oublié, chante l’amour égaré d’une voix rauque et envoûtante. Unx étrange jardinierx du temps, gardienx des fleurs qui fanent et renaissent, efface les horloges pour mieux flirter avec les pétales de rose, comme dans un songe sans fin.
Dans ce seul en scène où se mêlent humour, absurde et politique, Marlène Charpentié nous invite à rêver malgré l’ombre du capitalisme, à travers un conte vampirique aux allures de cabaret fantastique. Danse, théâtre et clown s’entrelacent dans une douce rêverie nocturne, entre rage, mélancolie et émerveillement. Poussière de Crotte dans le Cœur d’une Diva est un spectacle comme un songe éveillé, où le papier mâché devient un jardin baroque, et la nuit, un écrin pour l’imaginaire grotesque.
Crédits:
Mise en scène, jeu et scénographie : Marlène Charpentié
Dramaturgie : Ciel Sourdeau
Création sonore : Sophie Conus
Création Lumière : Jean Sottas
Assistanat décor : Sophie Conus, Michèle Mercier-Bosseny, Ilana Winderickx Tabarelli
Création costumes : Josiane Martinho
Assistanat costume : Laetitia Longagna
Prothèse dentaire: Kenny Perrier
Regards extérieurs : Emma Saba, Julia Botelho, Délia Krayenbühl
Suivi dramaturgique: Céline et Bastien Damazio
Accessibilité : Cassiane C.Pfund
Régie Plateau : Antonie Oberson
Production : Arroi, Julie Marmet
Diffusion : Sophie Fontaine
Co-production : TU - Théâtre de l’Usine et Arsenic - Centre d’art scénique contemporain
Soutiens : PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène, la Loterie Romande, la Fondation Bea pour jeunes artistes et SIS – Fondation Suisse des Interprètes Accueil en résidence : Südpol Lucerne, L’abri Genève, ADC Genève, Gessnerallee Zurich, Tanzhaus Zurich.
Marlène Charpentié (1997) est un artiste visuel et performeur, diplômé du Work-Master à la HEAD (2022) et de l’ESADSE à Saint-Étienne (2019), qui vit et travaille à Genève. Elle développe des univers oniriques et humoristiques en mélangeant les genres et références. Sa pratique performative se concentre sur la mise-en-scène de personnages clownesques et burlesques. Elle imagine ces personnages par des associations illogiques et inattendues, en liant par exemple effeuillage et grotesque. Elle anime et donne vie à ses sculptures, qui finissent par se transformer, animés par une irrévérence joueuse. Pour ses objets et scénographies, Marlène crée à partir de matériaux réutilisés ou d’objets détournés en élaborant une métamorphose de ceux-ci en costumes, décors ou artefacts absurdes et poétiques, comme un cabaret de l’étrange où des personnages grotesque viendraient grimacer. Son matériau de prédilection est le papier mâché, qu’elle manie avec amour.
Entre 2022 et 2023, elle a présente son travail aux Urbaines, à Urgent Paradise (Lausanne), Soul-2Soul (Genève), Zabriskie Point x Limbo pour Art au Centre (Genève), La Placette (Lausanne), Halle Nord Capsule (Genève), Blacklash Festival (Zurich), Canale Milva (CH). En 2024 elle présente son premier spectacle: Un pied dans la merde, l’autre dans les étoiles au Théâtre de l’Usine (Genève).
Première: 12 Décembre 2025 au TU à Genève.
