Blair Whitcher Projects

Mama Love

Description du projet

«Mama Love» est un one-woman-show à l'humour abyssal dans lequel l'artiste Lea Whitcher (*1987) joue avec l'absurdité des images idéalisées et toxiques de la mère. Elle y explore aussi ses propres enchevêtrements. C’est notamment dans le contexte du vote sur un congé paternel de deux semaines qu’elle estime qu'il est impératif de rendre public un récit sans fard de ses premières quatorze semaines en tant que mère. En tant que figure artistique «Lea Blair Whitcher», elle relie ses expériences biographiques aux discours actuels sur la maternité et esquisse des modèles de vie utopiques d’une société au-delà du patriarcat. Entre autres, la production joue avec les moyens du stand-up, mais les déconstruit en même temps: les situations quotidiennes et les clichés de notre société sont touchés avec humour; la réflexion sur ce que nous trouvons drôle et pourquoi nous rions est contextualisée de manière féministe. La soirée est très simple, le personnage de «Lea Blair Whitcher» et son micro sur une scène vide. Sa seule coéquipière : une bande sonore musicale et arythmique, qui soutient parfois et parfois perturbe la performance. Cette composition, spécialement développée pour le projet, s'inspire des expériences sensuelles du congé maternité : le ronronnement rythmé de la machine à tirer du lait, ou un cri mêlé à une incontinence surprenante. 

 

Blair Whitcher Projects est une nouvelle compagnie de théâtre dirigée par Lea Whitcher.
À l'instar du célèbre film de fiction "Blair Witch Project" de 1999, Blair Whitcher Projects joue avec l'effet du "réel".
L'allusion à la figure mythologique de la sorcière ouvre un espace d'investigation ludique sur des thèmes féministes et émancipatoires.

No items found.
No items found.