Veicolo Danza

DANSONOGRAPHY

Description du projet

La pomme. La croix, le cercle, le serpent sont quelques-uns des signes qui ont toujours généré des symboles et des icônes pour unir des groupes d'êtres humains dans des rituels, idéologies et comportements.

Le terme d'icône englobe une vaste période allant de l'art byzantin au monde numérique d'aujourd'hui, il a vu son apparence radicalement modifiée, parallèlement aux sociétés auxquelles il appartenait, tout en conservant essentiellement le même objectif : communiquerà travers un code conventionnel commun.

C'est précisément autour de la reconnaissabilité des codes et des langages appartenant à l'utilisation du corps,du son et des images que « Dansonograpohy » est générée. Ces trois éléments sur scène créent une intercommunication alimentée par des influences réciproques, pour explorer les automatismes qui relient certaines images à certains souvenirs, les déconstruisent et enfin recomposent de nouveaux symboles dans un rituel générateur. Icônes, images, représentations, mais aussi gestes et sons, établissent une communication implicite par des significations codifiées ; ils influencent notre comportement autant que nous influençons leur genèse et leur transformation.

 

L'Association Veicolo Danza, fondée par Alessia Della Casa en 2016, s'occupe de productions artistiques, d'événements et d'ateliers concernant la danse contemporaine et l'utilisation contemporaine du corps sur scène. Elle promeut les idées et les projets artistiques et invite des artistes de différentes disciplines à partager le parcours créatif, avec l'intérêt commun de travailler avec le corps vivant et la danse contemporaine.

L'Associazione Veicolo Danza est le promoteur du Festival di danza contemporanea Ticino à Danza. En 2017, elle a remporté le concours cantonal de médiation de la danse organisé par DECS et Reso-rete danza svizzera, avec le projet CORPO-percorsodanza. Début 2019, il débutera avec un spectacle pour jeunes publics «Become Little Red Riding Hood», un projet sélectionné pour le Young Audience Lab proposé par Reso.

Dans le développement des productions artistiques, l'organisation vise à tisser des réseaux avec les réalités artistiques régionales, nationales et internationales et en même temps, à travers l'écoute et la sensibilisation du corps, veut donner une contribution solide à la communauté locale impliquant directement le public des villes et banlieues.

 

No items found.
No items found.