Lia Schädler & Team

Why don't you sleep at night?

Description du projet

Avec la pièce «Why don't you sleep at night ?», Lia Schädler, Marquis' McGee et Mayra Bosshard partent ensemble à la recherche de leurs désirs et de leurs peurs, ceux qui les empêchent de dormir la nuit, créant à partir de là des architectures corporelles narratives. Grâce à un dialogue entre le mouvement et le bruitage, iels veulent examiner l'agitation des pensées, la solitude avant de s'endormir, le sentiment d'incapacité à agir qui se fige et, finalement, le calme du sommeil. En collaboration avec l'artiste Sophie Plattner, iels expérimentent avec des matériaux qui rendent cette inquiétude visible. Pour la réalisation musicale, Marquis' McGee travaille avec les sons doux du saxophone, des soundscapes électroniques et expérimente les principes des foley artistes/bruiteur-euse-s.

Ce projet est initié par Lia Schädler, qui est souvent confrontée à des insomnies provoquées par des irritations dues à sa peau atopique. Abandonnée aux portes du sommeil, elle a commencé à utiliser ses nuits pour écrire des textes, regarder d'autres promeneur-euse-s nocturnes, planifier sa révolution et ainsi, son théâtre. Dans ses conversations, elle a pris conscience de l'omniprésence des nuits mal passées chez les autres, et l'idée d'une recherche théâtrale collective sur le thème de l'insomnie a commencé à germer. L'équipe a pu partager une première recherche avec un public au printemps 2022 dans le cadre du Mixed Pickel au théâtre ROXY et se réjouit maintenant de plonger plus profondément dans ce thème qui tient en éveil.

Lia Schädler (*1996) est une actrice de mouvement originaire de Bâle. Elle a obtenu son Bachelor of Arts in Theatre à l'Accademia Teatro Dimitri en 2018. Deux ans plus tard, elle poursuit sa formation en suivant quelques modules à l'Arthaus Berlin dans le cadre du cursus Embodied Dramaturgy. Elle a ensuite développé la pièce «The Party is over» avec la Cie Zanna, sous la direction d'Olivia Corsini. Elle travaille entre autres comme assistante à la mise en scène aux côtés de Volker Hesse pour la pièce «Avanti, Avanti Migranti !», a mis en scène la pièce «Was bleibt» avec des jeunes du cirque Zambaioni à Thübingen, a dirigé le projet social de théâtre de rue «Litter Lemons» à Bâle et est présente en tant qu'actrice dans la «Zauberflöte» de Simon McBurney (Theater Basel, Bergen Nasjonale Opera). Depuis 2020, elle travaille avec Luana Volet sur un projet de recherche urbaine intitulé «douceur de la ville», avec lequel elle crée des promenades douces dans les rues de différentes villes (Bâle, Francfort, Tersnaus, Lausanne).

Landholz productions est un collectif d'artistes de Bâle. Iels créent dans le domaine du théâtre, de la danse, de la performance et des arts visuels. Le collectif a été fondé en 2018 et se compose de Vinzent Gisi, Sebastian Gisi, Céline Meyer, Olivia Ronzani, Johanna Heusser et Lia Schädler.

Collaborateur-rice-x-s:
Direction artistique et performance: Lia Schädler (*1996)
Co-écriture, performance: Mayra Bosshard (*1994)
Co-écriture, musique et performance: Marquis' McGee (*1992)
Mise en scène finale et accompagnement dramaturgique: Luana Volet (*1995)
Scénographie et développement de matériel: Sophie Plattner (*1994)
Concept d'éclairage: Jonas Schaller (*1994)

No items found.
No items found.
fr