Les Mémoires d'Helène

The Beast in You

Description du projet

Hélène est une vagabonde, une voyageuse, une personne nulle part et partout chez elle. Alors que son âme sœur meurt, elle aussi se sent plus proche de la mort que de la vie. Dans une alternance sauvage entre l'excès et le vide complet, elle se perd dans la douleur du monde et la question de la valeur de son existence.


En Suisse, 1 à 2% des décès sont attribués à des suicides. 10% des Suissesses et des Suisses font une ou plusieurs tentatives de suicide au cours de leur vie et une personne sur deux rapporte avoir eu des idées suicidaires lors d’enquêtes épidémiologiques rétrospectives. Cette réalité préoccupe Helène. Les thèmes de la pression de réussir, de l’aisance, de la stagnation, du bonheur figé, de la paranoïa et du suicide sont persiflés et ridiculisés en tant que grandes valeurs culturelles suisses, car pour sauver le monde et se sauver elle-même, Helène ne peut compter que sur son intuition.

Les Mémoires d’Helène est la tentative de Martina Momo Kunz de développer, en associant théâtre gestuel et parlé, spectacle et clowneries, un style propre qui lui permette d’aborder les questions de société sous un nouvel angle. L’artiste a suivi une formation à l’école Lecoq, fondé le duo «Mo & Tef», qui se penchait sur des sujets politiques par le biais du yodel et de la comédie et obtenu en 2013 un Bachelor en écriture littéraire à Bienne. Il y a ensuite eu la fondation du collectif «Phantomschmerz» avec lequel elle a produit deux pièces, la plus récente étant YGGDRASIL, jouée au Fabriktheater de Zurich. Pendant le travail sur «Suisside oder ÜBERLEBEN», il est apparu que le projet serait probablement monté en solo. Afin de permettre une présentation dans toute la Suisse et à l’étranger, le spectacle est en anglais.

No items found.
No items found.