ReBelle Art

Metamorphose

Description du projet

Est-ce un crime d'être une fille? Au Tadjikistan, en Asie centrale, le parcours d'une femme est tout tracé: naissance, mariage, enfants, famille. Mais deux d'entre elles ont pris un chemin différent. Elles avaient soif de liberté. Elles en avaient assez du corset étroit de la société dans laquelle les femmes n'ont rien à dire et subissent des violences à l'intérieur et à l'extérieur de leurs familles. Chacune en route vers une vie indépendante, elles se sont rencontrées loin de chez elles en Eruope, hors de leur cadre de vie musulman. Pour la première fois, les deux âmes opprimées se sentent vraiment comprises par quelqu'un d'autre - une interlocutrice.
La pièce raconte l'éternelle honte et la culpabilité qui sont imposées aux femmes. «Metamorphose» est un voyage et une performance sur le courage, la solidarité et le rôle des femmes en Asie centrale.  

ReBelle Art sont:

Zarina Tadjibaeva (*1975) (jeu, chant, mise en scène, production)

Née à Douchanbé, au Tadjikistan. En Suisse, elle travaille comme actrice (théâtre et film) et chanteuse. Zarina est interprète de russe et de persan. Depuis 2018, elle est commédienne dans le onewomanshow «Verschtehsch?».

Makhina Dzhuraeva (*1990) (jeu, danse, mise en scène, chorégraphie)

Makhina est née à Khujand, au Tadjikistan. Elle travaille comme actrice, danseuse et performeuse (théâtre et film). Avec sa performance solo «In Outside», elle a déjà joué dans divers festivals européens. Depuis 2018, elle poursuit un master à l'Accademia Teatro Dimitri.

Autres collaborateur∙rice∙s

Claudia Tolusso - Scénographie

Carolina Hurworth Landolt - Costumes

Karin Arnold – Dramaturgie

Andrea Lei - Graphique