Francesca Sproccati

Out of Me, Inside You

Description du projet

Que reste-t-il de nos expériences? De nos rencontres? De tout ce que nous n'avons pas montré mais qui nous a quand même conduit à une forme? Et même, est-ce une forme? Quelle forme? La mélancolie est une humeur que nous essayons peut-être d'éviter, car elle perturberait notre cherche du bonheur. Mais cette mélancolie peut-elle se transformer en acte révolutionnaire? «Out of Me, Inside You» définit un temps et un espace dans lesquels nous pouvons jeter un regard sur le passé, s'immerger ensemble dans cette humeur, traitée plus comme un point de départ 'vers quelque chose' plutôt que comme un point d'arrivée.

J'ai découvert le potentiel de la mélancolie lors du processus de recherche d'une performance à laquelle j'ai collaboré en 2019. Pour la création de cette oeuvre j'ai eu l'occasion de rencontrer une quinzaine de personnes de ‘plus de 60 ans,’ auxquels j'ai demandés de se revenir au souvenir leurs jeunesses et des 'slows' qu'ilꞏelleꞏs dansaient, aussi appelé ‘cheek to cheek’. Nous avons recherché de vieilles chansons (sur youtube ou parmi les disques qu'ilꞏelleꞏs ont encore chez euxꞏelles), nous avons chanté, marqué le rythme, fermé les yeux, écouté et ri. Soudain nous avons dansé ensemble et presque tout le monde a dit alors: ‘Je ne me souviens même pas de la dernière fois que j'ai dansé un slow’. Et c'est de là, de cet état de mélancolie, que je ressens la naissance d'une matière fragile et malléable. «Out of Me, Inside You» est une chorégraphie faite de vidéos, de corps, de son et de paroles sur l'état que je souhaite pour les êtres humains du futur. Des êtres humains qui ne se percevront plus comme corps ou cerveau, mais comme monde.

Francesca Sproccati (*1984) est une artiste suisse italienne qui travaille dans le domaine de la danse et de la performance. Sa première oeuvre «EXP: je voudrais commencer par sauter», entre installation et performance de longue durée, a fait ses débuts au FIT Festival Internazionale del Teatro e della Scena Contemporanea en 2018. La question du rapport humain au temps, à la durée et le partage de la scène entre les interprètes et les spectateurꞏriceꞏs sont au centre de son intérêt.

Autres collaborateureꞏriceꞏs

Adriano Iiriti - Musique

Elena Boillat - Collaboratrice

No items found.
No items found.