Lyn Bentschik

Transreal Spaces

Description du projet

La transréalité décrit le mélange de l'espace physique et de l'espace virtuel.

«Transreal Spaces» met le public en relation avec des performeur-euse-x-s portant des lunettes de réalité virtuelle (VR). En observant ces personnages aliénés, on se rend compte qu'iels se trouvent certes dans le même espace réel que le public, mais qu'iels sont manifestement aussi ailleurs, dans un espace virtuel. Une question s’impose dans l’imaginaire du public: à quoi ressemble cet espace? Que rencontrent les performeur-euse-x-s? Qu'est-ce qui les fait soudain reculer? Qu'est-ce qui fige leurs mouvements et rend leurs descriptions muettes? Pourquoi se contorsionnent-iels parfois de manière si étrange?

«Transreal Spaces» est un projet qui utilise des lunettes VR, mais qui ne crée pas de simples expériences VR. Le public est invité à pénétrer dans un espace centré sur la question de savoir comment les mouvements corporels et les relations interpersonnelles sont modifiés par cette technologie. Bien que le médium choisi soit encore jeune, «Transreal Spaces» thématise un désir intemporel: nous mettre en relation les un-e–x-s avec les autres, encore et encore, au-delà de toute résistance, qu’elle soit réelle ou virtuelle, afin de créer une réalité commune.

Lyn Bentschik [pas de pronom/ iel], Winterthur, *1992.
Formation en danse scénique contemporaine et en performance à la Copenhagen Contemporary Dance School et à la Stockholm University of the Arts. Master en danse dans le domaine pratique de la chorégraphie à la Zürcher Hochschule der Künste. Pendant ses études, Lyn a approfondi la réflexion théorique et pratique sur les processus artistiques transdisciplinaires et l'Expanded Choreography. Lyn a fait des expériences performatives marquantes avec de nombreuses performances d'œuvres historiques et contemporaines de Marina Abramovic, ainsi qu'en tant que membre de l'équipe centrale de la compagnie O de Zurich. Depuis 2018, ses propres travaux explorent l'interface entre la danse, la performance et les arts visuels. En 2019, Lyn a reçu la bourse Hirschmann pour l'excellence des étudiant-e-x-s ayant un engagement social, ainsi que le prix de la danse de la ville de Zurich en 2020.


Collaborateur-rice-x-s:
Chorégraphie et direction de coordination: Lyn Bentschik (*1992)
Dramaturgie musicale: Franziska Bruecker (*1989)
Musique: Yannick Consaël (*1989)
Performance Jenna Hendry (*1991)
Performance: Angela Stöcklin (*1963)
Conception de l'espace: Linda Vollenweider (*1992)
Production: Bianca Góis Barbosa (*1982)

No items found.
No items found.
fr