Team Tumult

Heute keine Elefanten

Description du projet

Et si on s’imaginait... éléphant? Juste le temps d’une journée. On s’imagine aussi grand et aussi lourd, avec une peau épaisse comme une carapace. Quel effet cela peut-il bien faire de sentir par les narines de la trompe tout ce que l’on touche? Comment se muer en éléphant? On imagine nos os devenir massifs et larges, nos pas un peu lourdauds. Notre peau, qui effleure le sol, est mastoc et ridée. Notre cœur pèse une trentaine de kilos.

Essayons de visualiser les éléphants: où peuvent-ils bien se cacher en ville? Qu’est-ce qui nous fait penser à eux? Les câbles électriques qui pendent çà et là, telles des trompes? Les façades ou les portes de garage grises? Où ont-ils bien pu laisser leurs empreintes? Où ont-ils trouvé refuge?

Regardez ces bouches d’aération grises, et le mouvement lent et oscillant d’un bras. Et ce mur à la surface toute rêche, et cette tape affectueuse que le danseur donne à sa partenaire. Nous convions toutes les personnes dès l’âge de 6 ans à une représentation de danse autour d’un éléphant imaginaire.

Tout est dans la recherche, la tentative et la manière de faire apparaître un éléphant. Nous jouons sur la façon dont un corps humain peut s’approprier la gestuelle d’un éléphant, et prendre ainsi les traits de cet animal fascinant. Quels attributs de l’éléphant les protagonistes mettent-ils en avant, lesquels fonctionnent comme par magie, lesquels se soldent par des échecs hilarants? Toi aussi, tu finiras par voir un éléphant apparaître devant toi, et tu nous le montreras.


Après plusieurs projets menés conjointement dans les contextes les plus divers, Frederike Dengler et Eva Maria Küpfer ont fondé Team Tumult en 2017. Team Tumult signe des productions de danse et de théâtre destinées à un jeune public.

La création de Team Tumult reflète notre volonté de collaborer sur le long terme, en formant une sorte de noyau dur, et de mettre au point un langage scénique univoque, avec des positions susceptibles de changer au gré des besoins (réalisation, interprétation, scène, etc.). Un noyau dur étoffé par la venue d’artistes tiers: pour «No Elephant Show Today», nous invitons le danseur et chorégraphe David Speiser, la danseuse Reut Nahum et la scénographe Nicole Frei. Ce qui nous lie et constitue l’essence même de notre représentation «No Elephant Show Today», c’est l’amour des mouvements et des histoires, le plaisir d’être à l’extérieur et le temps de la réflexion avec les enfants.