Collectif Foulles

Medieval Crack

Description du projet

« Medieval Crack » est une faille temporelle qui s'ouvre afin de se ré-approprier, par la danse, des histoires du Moyen Âge et d'en proposer de nouvelles lectures sensibles, voire sensuelles et érotiques, tentant ainsi de modifier le prisme capitaliste-patriarcal à travers lequel cette période est principalement racontée. « Medieval Crack » circule entre le Moyen-Âge et les préoccupations actuelles du collectif liées aux féminismes, aux représentations de genre, à la sexualité et à la notion de communs afin de questionner : comment la plongée dans de médiéval peut être vecteur d’imaginaires émancipateurs qui informent nos présents et enrichissent nos futurs ?

« Medieval Crack » est une pièce créée et interprétée par les quatre membres du Collectif Foulles dans la forteresse massive du festival Belluard Bollwerk à Fribourg en juin 2022. Le Collectif Foulles a commencé une recherche autour de ce travail depuis le début de la saison 2021-2022 dans différents espaces de résidence tels que Espace Libre - Bienne, Blue Factory, Fribourg et La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL.

Leur nom peut évoquer une foule, la figure du fou ou les mots fool et full, idiot et plein en anglais. Loin de se réduire à une seule de ces facettes, le Collectif Foulles revendique d'être tout cela à la fois: un quatuor complètement fou, une petite foule pleine d'énergie, pleine de pratiques, un groupe d'ami·x·e·s qui prend l'idiotie très au sérieux. Fondé en 2019 environ un an après que leurs membres Collin Cabanis, Délia Krayenbühl, Fabio Zoppelli et Auguste de Boursetty se soient rencontré·x·e·s à la Manufacture, Haute École des Arts de la Scène, Lausanne, où iels étudiaient dans la même promotion du Bachelor en danse contemporaine. Tout a commencé par la création d'un court spectacle intitulé «Song for four people and one bench». Ce projet a véritablement été le point de départ de leurs amitiés, de la construction de leur langage artistique commun et s'articulait autour des notions de joie, de fête et d'être ensemble qui ont toujours une place importante dans leur travail.

Création et interprétation, Scénographie et costumes: Collectif Foulles
• Collin Cabanis (*1997)
• Auguste de Boursetty (*1995)
• Délia Krayenbühl (*1994)
• Fabio Zoppelli (*1990)
• Emma Saba
• Clovis Maillet
Regards extérieurs: Laurence Wagner et Emma Saba
Création lumière et régie: Zineb Rostom
Création son: Ana Rita Reis
Référent médiéval: Clovis Maillet

fr