Cie miettes de mots
Vous croyez qu’il respire encore ?
Garancevous emmène sur son île, ce lieu réel et imaginaire où l’on échoue parfoisaprès une rupture ou un départ forcé. Elle y convoque une figure mythologiquequi comme elle, vit des aventures qui auront peut-être pour vous aussi, un goûtde déjà-vu…
"Vous croyez qu'il respire encore ?" est un seule-en scène théâtral dans lequel Garance, fille de Christine et Miguel, invoque Circé, fille de la nymphe Perséis et du dieu soleil Hélios pour partager ce qu’elles ont vécu et découvert sur leur île. Avec humour, elles racontent leur expérience de la solitude et des rencontres qui ont jalonné leurs vies de célibataires.
Embarquez avec elles dans une épopée qui vous mènera de Niels à Ulysse, en passant par des rituels de purification au Palo Santo, des chansons pour pleurer, de la course à pied, un bouc et une grande dose d’autodérision.
Crédits:
Écriture, co-mise en scène et jeu - GaranceLa Fata
Co-mise en scène - Coralie Vollichard
Dramaturgie - Françoise Boillat
Scénographie - Fanny Courvoisier
Lumières - Harold Weber
Composition musicale - FlexFab
Costumes - Xpersonnes / Célien et Linda
Production : Compagnie miettes de mots
Coproduction : Le Pommier – Théâtre et Centre CulturelNeuchâtelois, PREMIO - Prix d’encouragement pour les arts de la scène
Soutiens : Bühne Aarau (résidence), Südpol Luzern(résidence), Fondazione Claudia Lombardi (résidence), Canton de Neuchâtel,Ville de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation culturelle de la BCN, Fondation duCasino de Neuchâtel, Fondation Neuchâteloise Assurances du 125ème anniversaire
Formée à l’école de théâtre Serge Martin à Genève, Garance La Fata a, depuis la fin de sa formation en 2013, travaillé sous la direction de plusieurs metteur·es en scène. En 2019, elle crée Les Rebelles, le premier projet de sa compagnie : la Compagnie miettes de mots. Parallèlement, elle développe des projets de théâtre et de médiation avec de jeunes adultes allophones. En 2021 elle joue le rôle de Marie-Madeleine dans la série écrite par ZEP La vie de J.C., diffusée sur la RTS. En juillet de la même année, elle part six mois en résidence à La Cité Internationale des Arts à Paris pour travailler sur l’écriture de son premier seule-en-scène Cyclone. C’est dans La Revue de Lausanne que nous avons pu la voir jouer entre novembre et janvier 2024 et cet hiver elle sera sur les planches dans La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt, mise en scène par Nathalie Sandoz.
Première: 8 janvier 2026 au théâtre Le Pommier à Neuchâtel.
