Sophie Flannery Prune Vergères

nicht oben, nicht unten - irgendwo dazwischen

Description du projet

Sophie Flannery Prune Vergères aime le saut depuis son enfance. Déjà à l'époque, dans ses cours de danse, c'était le moment où tout devenait soudain facile – même si cela demandait beaucoup de force. Aujourd'hui, elle saute moins, mais ce geste la fascine d'autant plus : que se passe-t-il dans le corps lorsqu'il se détache du sol ? Quels sentiments surgissent pendant cette brève suspension – peur, confiance, joie, incertitude ?

À partir de ces questions, elle a créé un duo avec les interprètes Javier Ara Sauco et Matias Rocha Moura. Deux corps se rencontrent et communiquent par le mouvement. Inspirés par les rituels de parade nuptiale des oiseaux, ils explorent les schémas d'approche, de compétition et de curiosité. Les sauts et les rebonds constants constituent le cœur de la pièce. Les corps oscillent entre tension et abandon, entre proximité et distance.

Au centre se trouve le « temps aérien » – ce petit moment où le corps n'est ni en haut ni en bas. Cet état de suspension devient un espace d'imagination : une tentative ludique de voler sans ailes.

Crédits:

Concept & Chorégraphie: Sophie Flannery Prune Vergères (elle)
Performance: Matias Rocha Moura (iel/il) et Javier Ara Sauco (il)
Costumes: Anaïs Laure Meyer (elle) https://www.anaislauremeyer.com
Musique & Son: Marquis' McGee (il) www.marquismcgee.com
Oeil extérieur et performance: David Lagerqvist (il)
Production & Oeil extérieur: Romain Guion (il)

Sophie Flannery Prune Vergères (elle) est une danseuse et chorégraphe suisse. Après une formation de danseuse classique et un premier engagement au Ballet de Hambourg à l'âge de 18 ans, elle travaille depuis 15 ans dans des compagnies de danse contemporaine nationales et internationales – dernièrement au Théâtre de Bâle – ainsi que dans le milieu indépendant en tant que performeuse. Elle a notamment travaillé avec Erna Ómarsdóttir, Halla Ólafsdóttir, Fabrice Mazliah, Bobbie Jene Smith, Sharon Eyal, Saburo Teshigawara, Alia Luque, Vlatka Horvat et Tim Etchell (Forced Entertainment), John Neumeier, Alexander Ekman. Elle a également acquis de l'expérience en tant qu'actrice avec la réalisatrice Gitta Gsell et la metteuse en scène Alia Luque (Trio ACE).

En 2023, elle a obtenu un master en théâtre élargi à la Haute école des arts de Berne. Sophie a fondé le collectif de danse 52°07, où elle a notamment réalisé le film de danse To Whom It May Concern. En dehors du collectif, elle a initié plusieurs projets, tels que Dekarnation et an abyss. Elle travaille actuellement en tant que metteuse en scène/chorégraphe sur le projet 100 Ways to Disappear on Stage, pour lequel elle a été représentée en mai 2025 en tant qu'artiste ROXY au Labor à Trois. La première est prévue pour février 2027. Nicht oben, nicht unten – irgendwo dazwischen fait partie de Mixed Pickles #15 et du prix Premio 2026 pour les jeunes talents. Au théâtre NEUmarkt, elle travaille comme référente de la direction artistique et de la production.

En tant que chorégraphe, Sophie recherche toujours des concepts qui placent l'amour de la danse au centre et entrent en dialogue avec le théâtre et la recherche performative.

Première: 2027

Compagnie Info
Premio-Spring
2026
Marrainage
Résidence
No items found.
Accompagnement
No items found.
Compagnie Info
1ère place
2026
2ème place
2026
3ème place
2026
4ème place
2026
Finaliste
2026
Demi-Finaliste
2026
Contact
Sophie Flannery Prune Vergères +41 78 234 06 09 sophieflanneryprune@gmail.com
No items found.
No items found.
fr