Daniel Korber

Ballast abwerfen

Description du projet

Tout commence par une boîte de bananes avec "Daniel" écrit dessus. La boîte contient entre autres plusieurs dinosaures en plastique, une jumelle, un gilet d'aventure, un système planétaire fait de boules de polystyrène. Objets avec lesquels Daniel a amené le monde dans sa chambre quand il était enfant, l'a exploré et arrangé. Avec son armée de dinosaures, il avait recréé les événements du "Tagesschau". Il était déterminé à construire une maquette à l'échelle de l'univers, mais une fois la terre terminée, il s'est rendu compte que la chambre d'enfant était trop petite pour le reste de l'univers. A partir de l'album de famille, il avait imaginé l'évolution et s'était demandé comment c'était quand on était poisson.

Le monde tient maintenant dans une boîte à bananes. Il n'y a pas de place pour la boîte elle-même, ni dans la maison des parents de Daniel, ni dans son nouvel appartement. Les vieilles choses sont ennuyeuses. Néanmoins, Daniel ne peut pas facilement se séparer des objets qui sont rassemblés dans la boîte. Cela exige un rituel d'adieu.

"Comment se fait-il que notre cœur soit attaché aux choses ? Pourquoi certains objets doivent-ils rester avec nous et que perdons-nous quand nous ne les avons plus ? Comment sommes-nous définis par ce que nous gardons ? Comment le monde dans notre tête est-il déterminé par les choses que nous gardons ?