Eman Hussein – Verein Belia
Undeclared Work
Undeclared Work est une pièce de danse contemporaine de 50 à 60 minutes qui explore les réalités physiques et émotionnelles des travailleurs migrants du bâtiment, dont les corps portent le poids de nos villes mais restent largement invisibles. Grâce à une chorégraphie fondée sur des recherches sur le terrain et des expériences vécues, la pièce transforme les gestes répétitifs du travail en mouvements d'endurance, de fragilité et de résistance.
Crédits:
Concept, Chorégraphie, Performance: Eman Hussein (elle)
Design and composition sonore: Marquis McGee (il/lui)
Dramaturgie: Nedjma Hadj Benchelabi (elle)
Décor et lumière: Lilli Unger (elle)
Dance: tbd
Eman Hussein, chorégraphe, danseuse et cinéaste égyptienne basée à Zurich, a étudié la danse contemporaine, le street art, le théâtre et les arts martiaux. Sa pratique artistique explore l'intersection entre le travail et la danse, mêlant les mouvements quotidiens des travailleurs à la performance contemporaine et à la narration visuelle.
Son travail repose sur la collaboration avec des personnes extérieures aux institutions artistiques traditionnelles. Elle vit et travaille souvent aux côtés d'artisans et d'ouvriers afin de comprendre leur relation incarnée avec les outils et les matériaux. Ces recherches constituent la base de ses chorégraphies et de ses films qui mettent en valeur la poésie du travail physique.
Ses créations ont été présentées dans des festivals internationaux tels que le Zürcher Theaterspektakel (Zurich), le Festival de Danse Cannes-Côte d'Azur (Cannes), le Festival Theaterformen (Hanovre) et Cinédanse (Montréal).
Première: fin 2026 début 2027
